Le salon SMILE permet à tous les jeunes des collèges et lycées de la Vallée de l’Arve de découvrir le monde de l’entreprise, la richesse de nos industries et les outils qui sont proposés aux professionnels pour aider au pilotage d’une entreprise.
Les thématiques de cette 9ème édition
La 9ème édition du salon SMILE a fermé ses portes le 13 mars dernier. Encore cette année, 2 300 élèves de 4ème, 3ème et terminale sont passés au salon. Objectif : faire découvrir aux jeunes le fonctionnement d’une entreprise industrielle, ainsi que toutes les fonctions nécessaires dans l’entreprise.
Chef d’entreprise, comptable, ingénieur études, technicien logistique, responsable RH…, sont autant de métier qui animent l’entreprise SMILE en charge de fabriquer un petit porte-clé lampe. Les jeunes découvrent alors la richesse d’une industrie et des postes qui la composent.
En route vers l’industrie du futur
Le salon est dédié à l’innovation technologique et il permet aux jeunes de s’immerger dans l’industrie du futur. OBILOG et QUASAR, étaient comme chaque année partenaires de l’événement. Nos sociétés mettent à disposition leurs outils (logiciel MES, logiciel ERP…) pour montrer aux jeunes que le secteur de l’industrie est équipée en matière de solution et d’aide à la décision.
Un poste de contrôle était disponible au stand qualité. Les jeunes pouvaient alors juger de la conformité d’échantillons de pièces. Sur le stand logistique, un petit jeu mettait en compétition des équipes sur des algorithmes simples d’approvisionnement.
Nous avons également tenu quelques stands de fonctions, comme par exemple au stand production. « Les groupes défilent les uns après les autres, tout va très vite avec des jeunes qui sont en pleine découverte. C’est vraiment un concept ludique et pédagogique ! », déclare Florence Malardel de retour de cette 9ème édition du SMILE.
Source: QUASAR Solutions