La France en retard dans sa transition digitale industrielle. C’est le constat qui a été fait selon une étude réalisée par les groupements professionnels Gimelec et Symop à Accenture. Mais alors, pourquoi la France peine à moderniser ses outils de production ?
L’industrie est le premier moteur de l’activité économique en Europe, avec son “cœur industriel” situé en Allemagne ainsi qu’en Europe centrale. Malgré la fragilisation des industries françaises, celles-ci continuent de peser fortement dans la production européenne et pourraient même entamer leur digitalisation plus rapidement que prévu puisque la réindustrialisation est l’une des priorités de notre gouvernement.
Avec le lancement prochain du Pacte productif, le gouvernement souhaite relancer l’industrie française.
Qu’est-ce que le Pacte productif ?
Dans le but de construire un nouveau modèle français, le Pacte productif comprend :
- La participation à l’objectif du plein emploi;
- Le travail des mesures complémentaires pour améliorer la compétitivité de l’industrie;
- La création de nouveaux emplois.
Ce pacte est constitué de cinq volets où des mesures concrètes sont attendues : la transition énergétique, le numérique, l’industrie, l’agriculture et l’agroalimentaire ainsi que l’innovation.
La France face à l’industrie 4.0
La France face à l’industrie 4.0
Selon l’étude menée par les groupements professionnels Gimelec et Symop, en France :
- 30% des entreprises ne connaissent pas les outils numériques de l’industrie.
- Seulement 14% des entreprises possèdent une stratégie numérique.
En comparaison avec l’Allemagne ou l’Italie, la transition digitale des industries françaises est trop lente, seulement 14% des entreprises sont en train de déployer une solution numérique. Aujourd’hui, le secteur industriel en France est la 3ème activité économique nationale mais compte parmi les principaux pays industrialisés en Europe, avec 10,8% de valeur ajoutée produite à l’échelle européenne.
Un autre point important, qui semble également pénaliser l’essor de l’industrie et le fait que l’offre française en équipements et machines ne répond pas assez à la demande, un véritable frein pour les industriels français dans la transition vers l’industrie 4.0.
Miser sur les moyens de communication entre les machines
Selon l’étude, un vrai travail de modernisation doit être effectué dans notre pays, à commencer par l’investissement dans des moyens de communication entre les machines afin d’optimiser les outils de production.
En effet, adopter des outils de communication efficaces permettra aux industries d’avoir plus de flexibilité dans la production de produits performants, de renforcer la productivité, d’optimiser les coûts de fabrication et d’améliorer leur rentabilité.
Découvrez comment financer votre projet d’usine du futur en cliquant ici.