Comment améliorer la performance des unités de production ?

QS-article-amelioration-unites-production

Aujourd’hui, abordons le thème de l’amélioration de la performance des unités de production. Dans cet article, nous allons vous dire comment augmenter vos performances et par quels outils on peut y arriver.

Analyser les KPI (Key performance Indicators)

Un des éléments clés pour améliorer la performance de vos unités de production est la mise en place d’indicateurs de performance et leurs suivis. Les KPI varient en fonction de votre activité mais certains sont communs à toutes industries. Voici les indicateurs communs à suivre :

  • Le nombre d’unités fabriquées,
  • Le taux de rebut,
  • Les cadences machines,
  • Le cycle de travail,
  • Le taux de rendement synthétique (TRS),
  • La durée d’immobilisation.

Grâce à ces indicateurs, vous allez pouvoir identifier des points d’amélioration dans votre atelier, ce qui va vous permettre d’augmenter votre productivité.

Les indicateurs de performance sont une source de motivation pour les collaborateurs de l’industrie. Cependant, l’affichage d’indicateurs reste souvent complexe pour vos équipes et si cela ne génère pas d’actions d’amélioration cela n’a aucun intérêt pour votre industrie. C’est pourquoi il faut mettre en place un système simple et compris par tous.

Mettre en place un système de management visuel de la performance

Le management visuel est une méthode permettant de structurer la prise de décision et le déclenchement d’actions pour l’ensemble de l’entreprise en s’appuyant sur des outils visuels simples et efficaces.

Il va permettre :

  • De visualiser simplement les résultats et les problèmes rencontrés en temps réel,
  • De prendre des décisions en s’appuyant sur des cas concrets et mettre en place des actions spécifiques et efficaces,
  • De communiquer au plus près des opérateurs,
  • De responsabiliser et d’impliquer les opérateurs à l’amélioration des performances,
  • De faciliter la réactivité,
  • D’impliquer l’ensemble des employés dans l’apport de solutions pour l’amélioration des performances,
  • De simplifier la compréhension et la connaissance des objectifs.

Le management visuel est la clé de la réussite pour améliorer vos performances industrielles.

Comment fonctionne le management visuel ?

Un outil de management visuel va permettre de créer des objectifs de performances et de les suivre en temps réel grâce à des graphiques représentant vos KPI.

La mise en place d’écrans et de tablettes dans les ateliers va permettre à vos les opérateurs de suivre et contrôler leurs productions grâce à des codes couleurs :

  • La production est sous contrôle, vos indicateurs sont au vert et vous pouvez continuer votre activité.
  • Vos indicateurs sont en rouge, votre production n’atteint pas son objectif et vous devez mettre en place des actions correctives pour résoudre le problème.

QS-fab : un outil de suivi de production et de pilotage en temps réel

Le module QS-fab est un outil full web de pilotage d’atelier et de suivi de fabrication qui permet d’avoir une vision synthétique et rapide de tous les évènements ayant une incidence sur les unités de production.

Des indicateurs de production sont accessibles en temps réel, donnant une vision sur les taux de rendement et la pertinence des plans d’action mis en place. Ce module permet une maitrise du process de fabrication et participe à l’amélioration de la performance de vos unités de production.

Grâce au management visuel et à la mise à disposition des indicateurs dans l’atelier, QS-fab permet d’intégrer l’ensemble de l’équipe de production dans la démarche de digitalisation grâce à l’affichage des données de fabrication entièrement paramétrable.

Si vous souhaitez améliorer vos performances de production, il est nécessaire de mettre en place un outil de suivi de production incluant un system de management visuel.

Par L'équipe Quasar

Par L'équipe Quasar

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn 0
Partager sur facebook
Facebook 0
Partager sur email
Email