Interview – Marketing Manager

Visuel QUASAR

Aujourd’hui nous interviewons Florence, Marketing manager de la société QUASAR. Elle nous dit tout sur son rôle au sein du groupe AWENSYS.

Peux-tu nous parler de ton parcours scolaire et professionnel jusqu’à aujourd’hui ?

Diplômée d’une école d’ingénieur en électronique et informatique, j’ai eu une première expérience en région parisienne dans une société de service. Suite à cela, je suis rentrée chez OBILOG où j’ai rejoint l’équipe de développement de l’ERP.

Peu à peu, j’ai partagé mon temps entre le développement, la gestion de projet puis la mise en place d’un service marketing. Au fur et à mesure, le marketing a pris de plus en plus de place au sein des sociétés du groupe.

Aujourd’hui, je dirige le service marketing, à la fois sur la captation de lead/visibilité et sur le marketing produit. 

Il y a eu une évolution constante de mes fonctions tant chez OBILOG que chez QUASAR ou COHORTE basée à Grenoble. Ces trois sociétés appartiennent au groupe AWENSYS.

Qu’est-ce qu’un marketing manager?

Dans notre métier, l’édition de logiciel MES, nous pouvons distinguer 2 facettes du marketing. 

La partie marketing proche du service commercial consiste à rechercher de nouveaux projets et à faire connaître nos produits. Pour gagner en visibilité, de nombreux canaux sont disponibles.

La deuxième facette est la partie marketing produit qui consiste à faire évoluer nos produits en fonction des besoins du marché et des nouveautés technologiques. Nous souhaitons grâce aux produits du groupe accompagner les industriels dans leur processus de digitalisation et Usine 4.0.

Comment décrirais-tu le rôle de Direction de projets innovants que tu occupes depuis peu au sein du groupe AWENSYS ?

Nous avons créé un pôle marketing produit qui est transverse sur QUASAR, OBILOG, et COHORTE. COHORTE est le bureau d’étude du groupe, il nous apporte l’innovation souhaitée pour proposer à nos clients un logiciel MES moderne et simple d’utilisation.

Mon rôle est de définir où nous voulons emmener nos produits dans les prochains mois. Cela passe par des rencontres avec des clients, des cas utilisateurs, de la veille, de l’analyse de cahier des charges… Nous souhaitons proposer une plateforme unique aux industriels qui souhaitent digitaliser leurs entreprises. Ils peuvent ainsi choisir les fonctionnalités qu’ils souhaitent mettre en place via cette plateforme : contrôle qualité, suivi de production temps réel, ERP…
L’ensemble des sociétés du groupe bénéficient des composants développés pour les applications métier. Cela nous permet de gagner en efficacité.

Il faut « mettre de l’huile dans les rouages » et coordonner les équipes. C’est la condition pour profiter de notre force d’avoir un groupe avec différentes compétences, connaissances métier et cultures technologiques. 

Décris-nous ta journée de travail type, s’il y en a une ?

Il n’y a pas vraiment de journée type, et c’est ça que j’apprécie. Mes journées sont très variées. Cependant, nous avons quelques rituels avec les équipes de développements qui sont organisées en méthode AGILE.

Sur quel projet travailles-tu en ce moment ?

Certaines fonctionnalités de notre logiciel MES sont riches de 25-30 années d’expérience. Nous travaillons tout particulièrement à la « webisation » de nos solutions, tout en conservant cette richesse fonctionnelle qui est notre ADN.

Peux-tu nous en dire plus sur les nouveautés produits QUASAR qui arrivent ?

L’une des nouveautés sur notre logiciel MES est un module de Planning De Production. Le but est de permettre à des responsables de production ou ordonnanceur de planifier simplement leur charge de travail à travers un Gantt.

Nous continuons également à enrichir notre fonctionnalité de production en temps réel, notamment sur la saisie de production manuelle de type assemblage ou encore la généalogie des lots.

Que préfères-tu dans ton travail ?

J’aime la diversité, travailler en équipe. Chaque équipe du groupe a son histoire et ses compétences, c’est cela qui est très intéressant. Les tâches sont différentes chaque jour et les équipes aussi.

J’aime beaucoup découvrir de nouveaux secteurs d’activité et comprendre comment ils fonctionnent. Malgré mon expérience dans le domaine de la production et des logiciels MES, à la réception de certains cahiers des charges, je découvre encore des métiers dont je ne connaissais pas l’existence. Cela entretient la curiosité !

Selon toi, quelles sont les qualités principales d’un marketing manager ?

Je dirais curieux, organisé et polyvalent, comme dans beaucoup d’autres fonctions de l’entreprise d’ailleurs !

 

Merci d’avoir répondu à ces questions Florence !

Par L'équipe Quasar

Par L'équipe Quasar

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn 0
Partager sur facebook
Facebook 0
Partager sur email
Email