Les facteurs clés de succès
Avant de démarrer, voici les éléments clés à prendre en compte pour garantir le bon déploiement de votre logiciel MES.
La communication
La communication est un élément fondamental dans le déploiement projet. Elle permet d’informer vos équipes et surtout de les préparer aux changements. Pensez à réaliser une réunion de lancement avec l’ensemble de vos équipes, cela vous permettra de leur présenter le projet et de mettre en avant les bénéfices que ce projet apportera à l’entreprise une fois en place.
L’organisation
Définissez les rôles de chacun ! Afin que le projet soit mené à bien, définir un key user dans l’équipe projet est indispensable. Il vous faut identifier les différentes tâches ainsi que la durée nécessaire pour leurs réalisations, puis établir le profil des personnes qui devront les réaliser. Il ne faut pas oublier que c’est un projet qui demande de l’organisation et du temps, il faut donc prévoir du temps dédié au projet MES pour vos équipes.
Construisez un retroplanning avec des objectifs réalisables ! Tenez compte des délais de chacun et des différentes phases, rien ne sert de précipiter les choses et d’établir un planning qui ne sera pas respecté.
La gestion des risques
Autre point clé, la gestion des risques. Pour tous les risques potentiels que vous pouvez rencontrer, il est important de trouver une solution pour les surmonter. Le rôle du chef de projet sera de piloter les résolutions de problèmes rencontrés à chaque étape du projet et d’adapter les solutions envisagées
Le choix de l’éditeur
Le choix de l’éditeur est l’élément crucial à la bonne réussite de ce projet. Il sera votre pilier tout au long du déploiement mais pas que ! Un bon éditeur est un éditeur à l’écoute, qui vous accompagne de A à Z. C’est un critère à ne pas négliger alors faites le bon choix !
Déroulement de la mise en place du projet MES
La mise en place d’un projet se déroule en 6 étapes.
Tous les jalons doivent être validés au fur et à mesure par les équipes projet client et fournisseur.
Étape 1 : Le lancement et le pilotage projet. Cette étape consiste à définir le planning et à remettre le procès-verbal de lancement.
Étape 2 : Consiste, si vous en avez, à la reprise et l’intégration de vos anciennes données.
Étape 3 : Le prototypage
Étape 4 : Les tests d’intégration. Une cellule de test effectue des simulations pour éliminer les bugs éventuels de développement.
Étape 5 : La formation de vos équipes à l’utilisation du produit sur vos sites.
Étape 6 : L’accompagnement au démarrage jusqu’à ce que vos équipes soient autonomes dans leurs tâches. Et recettage du projet.
Le déploiement d’un logiciel MES n’est pas un point qui doit vous effrayer. L’établissement du cahier des charges, l’organisation et la communication seront vos alliés pour le bon déroulement du projet. Le choix d’un bon éditeur est également primordial donc n’hésitez pas à y passer du temps.