Trouver le bon outil de gestion de maintenance industrielle

COMMENT LE LOGICIEL M.E.S. FACILITE LE TRAVAIL DE L'HUMAIN _ (4)

La maintenance industrielle est l’un des piliers principaux de l’industrie. Découvrez à travers cet article ses bénéfices et pourquoi la mise en place d’un logiciel de gestion de maintenance est un atout pour votre industrie.

Qu’est-ce que la gestion de la maintenance ?

Elle se définit par le maintien et la réparation d’équipements et de moyens afin d’assurer une activité de production. Avec l’avènement des nouvelles technologies et le passage à l’industrie 4.0, elle est devenue un acteur majeur de l’amélioration de la qualité de la gestion de production des entreprises.

Son objectif : réduire la probabilité de défaillance d’un bien ou la dégradation d’un service rendu.

Il existe plusieurs types de maintenance, dont les plus rencontrés sont :

  • Préventive : la maintenance préventive intervient sur un équipement à intervalles réguliers ou en fonction de critères prédéfinis. Elle permet la réduction des risques de panne sur vos équipements.
  • Corrective : la maintenance corrective comprend, les dépannages et les réparations. De ce fait, elle est effectuée après la détection d’une panne et va entraîner des arrêts de production.

Prouvée par un bon nombre d’industriels, la performance de la production dépend de la bonne maintenance des équipements industriels. Elle vous permettra d’être à la hauteur de vos objectifs et exigences de production.

Comment la gestion de la maintenance simplifie votre quotidien ?

Grâce à un logiciel de gestion de maintenance, vous pouvez :

  • Identifier et recenser vos équipements grâce à l’amélioration de la fiabilité et la disponibilité de vos équipements.
  • Gérer vos stocks et vos achats, vous pourrez ainsi gagner en réactivité en évitant notamment les ruptures et les surplus de stocks.
  • Déclencher et planifier des interventions afin d’améliorer votre traçabilité et d’éviter les aléas.
  • Gérer votre budget de maintenance en diminuant les coûts associés aux pannes.
  • Analyser et décider.

Un bon logiciel de gestion de maintenance permet le maintien et l’efficience de vos équipements industriels. Vous conservez ainsi le potentiel de vos outils et assurez une continuité de production dans les meilleures conditions de coût global. Vous optimisez les coûts d’exploitation des équipements durant toute leur durée de vie et améliorez le savoir-faire de chacun pour créer un processus d’amélioration.

Vous êtes à la recherche d’un logiciel de gestion de maintenance performant ? Découvrez le module QS-Maint, le module de gestion de maintenance de la suite QUASAR M.E.S.

Par L'équipe Quasar

Par L'équipe Quasar

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn 0
Partager sur facebook
Facebook 0
Partager sur email
Email