L’industrie agroalimentaire en route vers l’industrie 4.0

L’industrie agroalimentaire en route vers l’industrie 4.0

Depuis le début de la crise sanitaire, certaines industries ont vu leurs chiffres d’affaires baisser fortement. À l’inverse, le secteur agroalimentaire a connu une forte activité afin de répondre à la demande grandissante des consommateurs et d’éviter les pénuries. L’industrie 4.0 est une réelle opportunité pour ce secteur, découvrez ses bénéfices à travers cet article.

Les bénéfices de l’industrie 4.0 pour l’agroalimentaire

Grâce à l’industrie 4.0, de nombreux avantages s’offrent à vous et plus particulièrement au secteur agroalimentaire :

  • Augmentation de la productivité : réduisez le gaspillage en digitalisant certains postes de travail, notamment ceux qui demandent un travail très méticuleux comme la manipulation ou le triage. Cela vous permettra également de détecter plus rapidement les défauts et les corriger. En effet grâce à cette automatisation des tâches, vous pourrez vous consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée. Vous gagnerez donc en rendement et en productivité.
  • Gain en traçabilité : garantissez la conformité des produits grâce à un système d’identification qui vous permettra de retrouver facilement un lot et les matières utilisées.
  • Amélioration la communication : en digitalisant votre usine, les différentes ressources de votre entreprise vont communiquer entre elles. La centralisation des données vous fera gagner en productivité, en réactivité et permettra de trouver toutes vos informations au même endroit.
  • Avantage concurrentiel : grâce à la digitalisation de votre industrie, vous saurez rester compétitif et faire face à la concurrence.

Le logiciel M.E.S. pour l’agroalimentaire

Le logiciel M.E.S. est un acteur primordial dans la digitalisation de votre industrie. En effet, le logiciel permet de collecter les données de production en temps réel grâce à plusieurs facteurs :  l’analyse de la traçabilité, le contrôle qualité, le suivi de production, l’ordonnancement ainsi que la maintenance préventive et curative. Il relie les ateliers au système d’information de l’entreprise.

Dans le cadre d’une entreprise du secteur agroalimentaire, les gains du logiciel MES sont nombreux :

  • Une réactivité auprès des fournisseurs concernant les non-qualités constatées.
  • Une remontée optimale des aléas sur l’ensemble des sites logistiques grâce au système d’alerte et de notification.
  • Un suivi des fournisseurs et des références en temps réel.
  • La mise en place d’indicateurs de performance.
  • Un gain de temps grâce à l’automatisation des plans et classes de contrôle.
  • La suppression de la double saisie grâce à la communication entre vos logiciels entreprise.

Le logiciel QUASAR M.E.S vous permet de gérer le niveau de qualité des arrivées fournisseurs grâce aux contrôles statistiques de lots sur les réceptions de produits enregistrées. En fonction de l’historique des réceptions, l’application va déterminer le type de mesure à effectuer. À partir des résultats collectés et du niveau de qualité attendu, le lot sera accepté ou refusé. QUASAR pourra aussi bien contrôler des fruits & légumes, produits de la mer, viandes ou toute autre denrée périssable, en garantissant la traçabilité et la remontée des informations aux fournisseurs.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site www.quasar-solutions.fr ou contactez-nous directement.

Par L'équipe Quasar

Par L'équipe Quasar

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn 0
Partager sur facebook
Facebook 0
Partager sur email
Email