Bienvenue dans le deuxième épisode de notre web-série « La minute MES » ! Ce mois-ci, découvrez «qui sont les utilisateurs d’un logiciel MES ? ».
Les utilisateurs d’un logiciel MES sont multiples.
Toute l’entreprise peut en tirer profit. Ça passe bien sûr par la production, il y a les opérateurs, les régleurs ou encore les pilotes de ligne qui vont utiliser le logiciel MES pour effectuer des saisies et qui vont également l’utiliser comme driver de leur activité via le remplissage de check-list, le rappel de contrôle à réaliser, l’accès à une documentation dédiée, etc.
On va également retrouver les managers de production qui vont l’utiliser pour suivre l’activité de leur atelier.
Ensuite, on va retrouver des fonctions supports :
- Les équipes qualité, qui vont s’en servir pour effectuer des analyses afin d’améliorer la qualité en interne et répondre à des demandes clients.
- Les équipes méthodes, qui vont pouvoir faire des analyses des gammes de production en vue de les optimiser et d’optimiser les coûts de production.
- Les équipes maintenance, qui vont pouvoir analyser la disponibilité des moyens en vue d’améliorer la maintenance préventive voire développer la maintenance prédictive.
- Le comité de direction qui va pouvoir utiliser le logiciel MES pour accéder à des données fiables et prendre les décisions adaptées.
Retrouvez l’épisode précédent « Qu’est-ce qu’un logiciel MES? » en cliquant ici.
Retrouvez un nouvel épisode tous les mois sur notre chaine.