La digitalisation industrielle est un cap à passer pour tous les industriels. Néanmoins, il est nécessaire d’adopter une stratégie définie afin que votre transition digitale se passe au mieux. Un des axes les plus importants dans l’implémentation d’un logiciel est la gestion du changement. En effet, vos équipes ne sont pas toujours prêtes à changer leurs habitudes de travail et ça se comprend ! C’est pour cela qu’aujourd’hui, nous allons aborder le sujet de la gestion du changement lors de la mise en place d’un logiciel industriel. Comment impliquer vos équipes ? Pourquoi avoir recours à une méthodologie de déploiement ? On vous en dit plus.
La gestion du changement : comment impliquer vos équipes pour une bonne réussite de projet ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous vous invitons à regarder la vidéo ci-après. Elle vous permettra de comprendre plus clairement ce qu’est la conduite du changement.
Pour une bonne réussite de projet, il est nécessaire d’impliquer vos équipes au plus tôt ! L’objectif est de faire participer tous les acteurs du projet le plus tôt possible, idéalement dès la réflexion du lancement du projet. Opérationnels ou fonctions supports, il est nécessaire d’impliquer toutes les équipes concernées.
L’enjeu est de les faire participer :
- à la définition des objectifs,
- à l’identification des questions et des points clés à côté desquels il ne faudra surtout pas passer à côté,
- aux démonstrations du ou des produits.
Une fois le projet lancé, la communication interne sera une action capitale à mener régulièrement. Il est important de communiquer auprès de tous les salariés qui vont être impactés par ce projet et bien sûr, d’intégrer dans le projet des représentants de tous les utilisateurs du futur logiciel.
La clé de la gestion du changement passe par une communication régulière.
Il vous faudra également identifier un périmètre pilote sur lequel vous allez tester le projet, ce qui va vous permettre :
- de valider les premiers éléments,
- de faire quelques essais / tests,
- et éventuellement, d’effectuer des rectifications si nécessaire.
Ce périmètre pilote sera un bon moyen de former les premiers utilisateurs clés et, si besoin, de réagir afin de déployer le projet sereinement.
Pourquoi avoir recours à une méthodologie de déploiement lors de la mise en place d’un projet ?
La mise en place d’un projet implique de nombreux acteurs de l’entreprise. Il est important de mener un projet structuré grâce à une méthodologie de déploiement efficace :
- Le lancement et le pilotage projet : cette étape consiste à définir le planning et à remettre le procès-verbal de lancement.
- La reprise et l’intégration de vos anciennes données (si vous en possédez).
- Le prototypage.
- Les tests d’intégration : la cellule de tests effectue des simulations pour valider le bon fonctionnement du logiciel avec l’environnement, les données et les bonnes pratiques de l’entreprise
- La formation de vos équipes à l’utilisation du produit sur vos sites.
- L’accompagnement au démarrage jusqu’à ce que vos équipes soient autonomes dans leurs tâches. Et pour terminer, le recettage du projet.
Cette méthodologie déploiement va permettre la réussite du projet dans les meilleurs délais !
Pour récapituler, les points clés de la gestion du changement lors de la mise en place d’un logiciel industriel sont : la communication et l’implication de tous les collaborateurs concernés par le logiciel.
Pour aller plus loin sur cette thématique, nous vous invitons à lire notre article consacré à la réussite du déploiement d’un projet, et plus particulièrement à la réussite de la mise en place d’un logiciel MES.