Aujourd’hui nous interviewons Olivier, développeur depuis de nombreuses années chez QUASAR Solutions. Il nous dit tout sur son parcours professionnel, son rôle ainsi que ses missions au sein du groupe AWENSYS.
Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel jusqu’à aujourd’hui ?
J’ai toujours souhaité travailler dans le domaine de l’informatique donc j’ai fait un DUT d’informatique industrielle. Ce domaine comporte aussi de l’automatisme c’est pour cela que j’ai travaillé pendant 20 ans (dont 15 ans dans la même société) en tant qu’automaticien / informaticien, puis responsable de bureau d’études.
C’est dans cette société, il y a 25 ans, que j’ai connu Windev. Je l’ai alors utilisé pour développer une supervision de machines (suivi des défauts process, gestion de fabrication et comptage de pièces). Ce n’était pas un progiciel que nous vendions, on s’adaptait à chaque nouveau client. Cela était très intéressant mais mon projet était de faire de l’informatique à temps complet.
J’ai eu l’opportunité d’intégrer une société travaillant dans le domaine aéroportuaire (facturation, téléaffichage), ce qui correspondait à mon projet professionnel.
Actuellement, je travaille en tant que développeur chez QUASAR Solutions depuis 6 ans.
Comment décrirais-tu le poste de développeur ?
Chez Quasar nous avons la chance de développer des produits existants depuis 30 ans, qui ont fait leur preuve en clientèle, nous avons donc un support très riche et nous partons rarement d’une page blanche.
Le fait de travailler avec des outils de développement performants permet également de se focaliser sur la partie métier donc de gagner du temps de développement.
Notre équipe étant expérimentée, le partage de connaissance permet également de bien appréhender les développements.
Comment décrirais-tu ton rôle de développeur au sein de l'entreprise ?
Je travaille principalement sur le module QS-Recep, mais également sur les modules Qs-NcAc, Qs-Ope et QS-Maint.
Ma charge de travail est répartie de la façon suivante : environ 75 % développement et 25 % de gestion de projet, de l’avant-vente, réponses aux tickets clients et consultants.
As-tu une journée de travail type ? Si oui, peux-tu nous la raconter ?
Nous n’avons pas vraiment de journée type. Notre méthode de travail est la méthode SCRUM depuis quelques années. Nous définissons toutes les 2 semaines notre planning de développement en fonction des demandes clients, des projets en cours et des tickets à traiter.
La plus grosse partie de notre travail concerne bien sûr le développement de nouvelles fonctions mais les tâches sont assez variées (gestion des tickets clients, gestion de projet en relation avec les clients et les consultants, parfois étude en avant-vente).
Le travail n’est donc pas monotone, et nous gardons une certaine autonomie dans notre gestion du temps.
Sur quels projets travailles-tu en ce moment ?
Actuellement, je travaille sur 3 axes. Je continue à suivre le déploiement de 2 projets en clientèle (Qs-Recep et Qs-Ope).
Je démarre un projet pour un nouveau client purement SPC pour lequel je dois reprendre les données de leur logiciel SPC existant et les réinjecter dans Qs-Spc. Il y a environ 20 ans de données sur une quinzaine de sites de production à récupérer et à intégrer dans SPC pour qu’ils puissent garder la traçabilité de leurs anciennes données.
Peux-tu nous parler des travaux faits sur la partie nomade en contrôle réception ?
Nous travaillons depuis plus d’un an sur un projet d’agréage (contrôle réception de produit agro-alimentaire) chez un des leaders français de la grande distribution.
Le contrôle se fait sur des tablettes Android, nous avons donc redéveloppé la partie contrôle du module réception, en version mobile. Le client était exigeant donc notre but était de réaliser une application ergonomique, simple d’utilisation, tout en gardant la richesse fonctionnelle de Quasar.
Une grosse partie du travail a consisté à s’interfacer avec l’ERP du client, car il n’y a pratiquement aucune donnée saisie sur l’application Quasar.
Actuellement nous sommes dans la phase déploiement. Ce déploiement se fait progressivement sur les 15 entrepôts répartis sur toutes les régions françaises.
Que préfères-tu dans ton travail ?
Sans hésiter, ce que je préfère est la partie développement pur, la création d’algorithme. C’est ce que j’ai toujours rêvé de faire.
Ensuite la gestion de projet, le contact avec les clients. Je trouve très intéressant le fait de voir les projets évoluer.
Les échanges internes avec les collègues et le fait de récupérer du vécu est tout aussi intéressant.
Quelles sont les qualités principales nécessaires pour être développeur ?
En premier lieu la rigueur, chaque ligne de code modifiée pour un client peut avoir un impact chez d’autres clients. Il faut toujours garder en tête qu’il faut être compatible et que nous devons faire attention à ce que nous faisons.
Savoir garder la maîtrise du produit, par rapport aux demandes des clients, afin de conserver l’esprit Quasar et la compatibilité avec les autres clients.
Avoir un esprit logique, la curiosité, l’adaptabilité sont des qualités primordiales car nous travaillons pour des clients aux profils très différents (aéronautique, automobile, agroalimentaire), de tailles différentes (PME/Groupe international) donc il faut savoir s’adapter à leurs spécificités et à leur méthode de travail.
Il faut également savoir travailler en équipe, respecter les chartes de développement et de design, ne pas vouloir réinventer la roue, on risquerait de la rendre carrée.
Merci d’avoir répondu à ces questions Olivier !