L’industrie 4.0 et la transformation digitale sont des sujets qui sont au cœur des discussions des industriels. En effet, la digitalisation est une priorité stratégique pour le milieu industriel. Dans cet article, nous aborderons pourquoi la digitalisation de votre industrie vous permettra de pérenniser vos activités et quels gains vous pourrez en tirer.
La digitalisation industrielle : on fait le point
Le sujet de la transition digitale industrielle n’est pas nouveau ! Les précurseurs de cette action sont les secteurs de l’automobile et de l’électronique. Aujourd’hui, la digitalisation vers l’industrie 4.0 concerne tous les industriels. L’arrivée de nouvelles solutions technologiques et du changement de notre mode de consommation pousse à la digitalisation industrielle.
Face à une concurrence de plus en plus présente, les entreprises se doivent de produire des produits toujours plus performants et variés tout en optimisant leurs coûts de qualité et de fabrication. C’est pour cela que la digitalisation est devenue une réelle priorité pour l’industrie et d’autant plus depuis la crise du covid-19.
Cependant, la transformation digitale reste un frein pour de nombreuses entreprises.
Pour passer le cap vers l’industrie 4.0, il est primordial d’avoir une vision ouverte vers une stratégie numérique. En effet, la digitalisation ne fait pas simplement référence à la mise en place de nouveaux outils numériques dans une entreprise. Elle fait également écho à la stratégie de l’entreprise ainsi qu’à sa culture. La digitalisation est un processus de mutation globale de votre industrie.
Les clés de la réussite d’un projet de digitalisation
Etablir un cahier des charges
Le premier point à réaliser avant de vous lancer dans un projet de transition digitale est un état des lieux de votre entreprise. Grâce à cet état de lieux, vous pourrez dans un second temps rédiger un cahier des charges précis de vos besoins et de vos attentes :
- Quels postes, produits, services seront impactés par cette transition ?
- Réaliser un audit des besoins de vos équipes.
- Etc.
Pour en savoir plus sur ce point, nous vous invitons à consulter notre article sur les étapes de la transformation digitale d’une industrie.
Choisir les bons acteurs
Suite à la définition de votre cahier des charges, il vous faut rechercher des prestataires qui répondront au mieux à vos besoins. Il est important de bien prendre son temps et de mesurer les enjeux avant de faire votre choix.
Être bien accompagné
L’un des critères auquel il vous faudra prêter de l’importance lors de votre sélection de prestataire est l’accompagnement qu’ils proposent. En effet, l’accompagnement et la formation de vos équipes sont une des clés pour mener à bien votre projet digital. Ne le négligez pas !
Augmenter votre ROI à coup sûr !
La digitalisation de votre industrie va vous permettre de mettre en place de nombreux indicateurs qui vous permettront de mesurer le retour sur investissement de votre projet.
Il est important de mettre en place ces calculs avant même de mettre en route votre projet, ce qui vous permettra de vous rentre compte de l’évolution et des bénéfices que vous apportera la digitalisation.
Voici quelques exemples de KPI que vous pourrez mettre en place dans votre industrie :
- Amélioration de la productivité et du débit.
- Eliminer jusqu’à x% des déchets / rebuts.
- Augmentation du TRS de x% dans notre atelier.
- Diminution du nombre de pannes.
- Coûts de maintenance divisés par x.
- Stocks et en-cours divisés par x.
Vous avez pour projet de digitaliser votre usine ? Rendez-vous sur notre site https://www.quasar-solutions.fr/ et / ou contactez-nous afin de nous faire part de votre projet.