Dans une volonté d’amélioration et d’augmentation des performances dans l’entreprise, plusieurs philosophies peuvent être appliquées. Le lean manufacturing ou le lean 6 sigma sont des méthodes qui peuvent être mises en place. Chasse au gaspillage, à la dispersion ou à la variabilité, tels sont les enjeux du lean.
Le contrôle Qualité QUASAR s’intègre-t-il dans une démarche lean ?
Le lean Manufacturing repose sur le principe de Kaizen (amélioration continue). L’entreprise est alors partie prenante dans un progrès incrémental. Des plans d’action et des rebouclages permettent de déceler ce qu’il faut faire progresser dans l’entreprise (cycle vertueux de l’amélioration). Avec son tryptique qualité, coût et délai, le lean Manufacturing est basé sur deux piliers principaux : le juste à temps (JIT) et le JIDOKA. Les gaspillages doivent être éliminés et la valeur du produit maximisée.
Ainsi, les démarches du Lean visent à améliorer la qualité, le coût et le délai de fabrication. QUASAR, de son côté, propose un outil de contrôle qualité incluant le SPC, la métrologie, la non-conformité. Alors QUASAR s’intègre-t-il dans une démarche lean ? Charles, en stage chez QUASAR Solutions, nous a rejoints afin de répondre à cette question… Le début de ces travaux reste une bonne occasion de rappeler les principes de base de ces termes si connus.
Quels sont les gaspillages que le lean veut diminuer ?
Le lean Manufacturing s’attaque particulièrement à sept formes de gaspillage : la surproduction, le stock, le transport (dans le sens mouvement inutile), le processus de fabrication mal adapté, l’attente, le déplacement et la non qualité.Tiens justement, la non qualité, notion que QUASAR cherche à réduire avec son logiciel SPC et son offre de contrôle qualité. Voici un premier lien à retenir !
Pour compléter l’information sur les gaspillages, n’oublions pas un huitième gaspillage : les compétences de l’entreprise, à savoir la mauvaise utilisation des ressources intellectuelles de l’entreprise. Gardons bien à l’esprit que le plus dangereux des gaspillages est finalement celui qu’on ne voit pas.
La démarche de lean Management n’est jamais terminée. Lorsque l’entreprise s’engage dans cette philosophie, par le cycle vertueux, elle est illimitée. Ce qui n’est pas le cas de la démarche lean 6 sigma qui est marquée par un début et une fin.
Quel est l’objectif de la démarche de Lean management ?
Le but de cette démarche est d’augmenter la qualité des produits (tiens là encore, cela rappelle le logiciel SPC Quasar), et la satisfaction client. Pour cela, il faut mettre en place des outils, des indicateurs et appliquer ces notions sur l’ensemble de l’entreprise et non pas de manière isolée. La méthode DMAIC est la méthode couramment utilisée lors de la mise en place d’une démarche lean 6 sigma.
D = Définir, autrement dit se demander quel est le problème à résoudre.
M = Mesurer, soit collecter des données et identifier les zones de progrès
A = Analyser, c’est là qu’on doit comprendre quand, où et comment les défauts se produisent
I = Improve : lister les solutions d’amélioration et voir comment les mettre en pratique pour atteindre les objectifs de performance fixés
C = Contrôler, il s’agit là de s’assurer que les solutions sont bien mises en place afin d’éviter tout retour en arrière
L’organisation humaine du lean 6 sigma est bien définie avec les niveaux et compétences correspondantes : Master Black Belt/Black Belt/Green Belt… Du côté des outils, QUASAR Solutions peut s’intégrer dans beaucoup de domaines du lean 6 sigma. Le « Mesurer » de la méthode DMAIC peut clairement être outillé par des solutions de contrôle qualité telles que QUASAR (R&R, carte de contrôle SPC, capabilité…). Il en est de même pour la case Contrôler avec les cartes de contrôle par exemple.
Ces points de convergence sont les plus évidents, mais en étudiant les notions du lean plus finement et en regardant les caractéristiques et avantages du produit QUASAR, d’autres pistes sont envisagées.