La transformation digitale, parfois appelée transformation numérique, est un processus qui consiste à intégrer pleinement les technologies digitales dans l’ensemble des activités d’une entreprise.
Depuis de nombreuses années, le digital fait partie intégrante de la vie des entreprises. Les outils numériques servent à améliorer les processus internes, à conquérir de nouveaux marchés et parfois même, à transformer le business model des sociétés.
L’industrie a été l’un des derniers secteurs à avoir réagi à l’arrivée du digital. Cette quatrième révolution industrielle est marquée par l’automatisation des processus industriels. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises se sont lancées dans une transformation digitale afin de redynamiser leurs structures et devenir l’industrie de demain. L’enjeu est désormais essentiel puisqu’il s’agit de mettre en place l’industrie 4.0.
La transformation vers l’usine connectée passe par plusieurs niveaux : les méthodes de travail, les process et les outils utilisés et également par le biais les produits créés par l’industrie et la relation avec le client.
Quelles sont étapes de la transformation digitale ?
Étape 1 – LE DIAGNOSTIC
Pour la première étape, il s’agira d’analyser la situation digitale de l’entreprise. Il est important d’établir un état des lieux des forces et faiblesses de l’entreprise, d’analyser les freins écueils et les opportunités propres à son marché et à son organisation. Cela permet d’avoir une vue d’ensemble sur la situation actuelle de l’entreprise, de savoir quels sont les processus actuels et comment les améliorer.
Étape 2 – DÉFINIR SA STRATÉGIE
Avant d’intégrer des outils numériques au sein de son entreprise, il faut identifier ses besoins. Il convient donc de définir de nouveaux objectifs afin de créer une feuille de route stratégique. L’entreprise identifie ensuite les facteurs de changement, en prenant en compte les nouvelles exigences de la clientèle, les moyens disponibles de l’entreprise et ses attentes. Tout cela permettant de définir de nouveaux objectifs pour l’entreprise industrielle.
Étape 3 – LE CHOIX DES TECHNOLOGIES
Une fois les objectifs clairement définis, il faut maintenant faire un choix sur les technologies souhaitées par l’entreprise. C’est à la suite de ça que les décisions prises ainsi que les nouvelles technologies choisies sont intégrées de façon opérationnelle. À l’aide d’un cahier des charges clair, les nouvelles solutions digitales sont développées et installées avant de les mettre en œuvre dans le système.
Étape 4 – LA MISE EN PLACE DES NOUVEAUX PROCESSUS
En se digitalisant, l’entreprise doit avant tout penser à améliorer l’expérience de ses clients et simplifier leurs parcours : c’est-à-dire rendre l’information plus accessible et leur fournir des réponses exactes et en temps réel. C’est donc pour cela qu’il faut veiller à la mise en place optimale des nouveaux outils digitaux, dans le but de simplifier le quotidien des industries et permettre une meilleure efficacité au travail. Digitaliser son industrie, permet aux industriels d’optimiser leur retour sur investissement et d’observer une augmentation comparée à l’avant digitalisation.
Les différents outils digitaux dans l’industrie
Aujourd’hui de nombreuses solutions s’offrent aux entreprises faisant le choix de se digitaliser :
- le Big Data : proposant une capacité de stockage massif des données ;
- l’intégration des données dans le Cloud ;
- l’intelligence artificielle ;
- les objets et capteurs connectés ;
- ou encore la GMAO nouvelle génération.
Avoir un large panel d’outils digitaux à intégrer dans son industrie, c’est ça l’industrie du futur. Ce sont des technologies qui repoussent, chaque jour, les limites du possible et qui ouvrent de nouveaux horizons aux industries, leur permettant de se digitaliser.