Les normes sont des accords documentés qui contiennent des spécifications précises destinées à une application répétitive et utilisées systématiquement comme des règles, des lignes directrices ou des définitions de caractéristiques, pour assurer que les matériaux, produits, processus et services sont aptes à leur emploi. Nous allons aborder dans cet article la norme ISO 9001 et ses spécificités.
Les démarches qualité apportent des garanties supplémentaires aux entreprises afin de se développer. Ces démarches se composent essentiellement de normes diverses et variées. Ce sont les clés pour améliorer le fonctionnement de l’entreprise, offrir de meilleures conditions de travail et rendre les processus plus efficaces.
La norme ISO 9001
La norme ISO 9001 est la norme internationale pour les Systèmes de Management de la Qualité (QMS), publiée par ISO (l’Organisation Internationale de Normalisation). Elle établit les exigences relatives à un système de management de la qualité. Elle aide les entreprises à gagner en efficacité et à accroitre la satisfaction de leurs clients. La norme ISO 9001-2015 marque une évolution de la norme et remplace l’ancienne version 2008.
QUASAR Solutions est certifié ISO 9001-2015. L’ensemble de nos processus internes sont conformes aux exigences de la norme. Pour assurer un suivi régulier de la qualité de service et tendre vers une amélioration continue, chaque service communique mensuellement ses indicateurs de performance et ses axes de progrès à notre référent qualité. Il veille régulièrement à la bonne application des principes clés de la norme et assure un fonctionnement optimal des processus qualité de l’entreprise.
Les avantages de la norme ISO 9001
Les avantages de l’ISO 9001 sont liés à la mise en place d’un système de management par la qualité permettant de développer la connaissance au sein de l’entreprise, de développer une dynamique de groupe, d’assurer de la communication et de la compréhension entre les départements, services ou pôles de votre entreprise.
Etre certifié ISO 9001-2015, vous permet donc :
- D’améliorer votre image et votre crédibilité.
- D’assurer la satisfaction client et de l’améliorer.
La norme donne clairement la priorité aux clients en veillant constamment à répondre à leurs besoins et à dépasser leurs attentes. Cela permet de s’assurer une clientèle régulière, de gagner de nouveaux clients et de développer son entreprise.
- D’avoir au sein de l’entreprise des processus entièrement intégrés.
- De créer une culture d’amélioration continue permettant de gagner en productivité et en efficacité.
- De favoriser l’engagement de l’équipe et donc d’impliquer vos collaborateurs.
- Favorise l’adoption de pratiques exemplaires.
La norme ISO 9001-2015 convient à toutes tailles d’entreprises. De plus, elle facilite l’accès à de nouveaux marchés, plusieurs normes comme celle-ci sont reconnues à l’échelle mondiale et permettent de renforcer sa crédibilité auprès des clients sur les marchés internationaux.