CAS CLIENTS
GÉMEAUX, carrefour des informations techniques, financières et géographiques de l’aéroport de Marseille Provence
- 06 juin 2018
- - Aéronautique
L’AMP est géré par la chambre de commerce et d’industrie Marseille Provence depuis 1934. Il voit circuler quelques 7 300 000 passagers par an et compte 6000 personnes en charge du bon fonctionnement. La clientèle de l’AMP est de deux types : les professionnels qui travaillent sur l’aéroport, environ 150 entreprises, et les clients privés qui ne sont autre que les passagers.
Ce lieu de trafic met aux services des voyageurs divers équipements tels que les ascenseurs, escalators, passerelles, ventilateurs, portes coupe feux… Il gère également du patrimoine immobilier et un parc de véhicules. Tous ces biens doivent être en parfait état de fonctionnement et c’est là qu’intervient GEMEAUX. Il permet de gérer la maintenance de toutes ces installations et se trouve au coeur de tout le système informatique de l’aéroport.
25 000 références sont gérées quotidiennement grâce à GEMEAUX à travers deux sociétés (une société dédiée à l’atelier mécanique et l’autre au reste du matériel). Tout y passe, jusqu’à la gestion des compteurs d’électricité et d’eau. L’historique du matériel est stocké et accessible facilement par une interface efficace et intuitive. Le traitement d’une demande passe forcément par l’outil avec la création d’un OT (Ordre de Travail). 65 000 interventions circulent annuellement : 55% sont curatives et 45% sont des interventions préventives.
Depuis sa mise en place, le projet a bien évolué et GEMEAUX a vu de plus en plus de systèmes informatiques s’interfacer avec lui. Il doit converser quotidiennement avec d’autres logiciels dans divers domaines. La mise en place de l’outil est donc un véritable succès. L’outil QUASAR est reconnu par les auditeurs externes comme un outil essentiel du système qualité de l’AMP. L’aéroport d’Abidjan a d’ailleurs suivi l’exemple. Après avoir visité les installations de l’AMP, il s’est équipé à son tour de GEMEAUX en 2009.
QUASAR Solutions et l’aéroport Marseille Provence sont partenaires depuis 20 années… Des projets d’évolution sont en cours avec notamment une orientation « call center » et la mise en place d’un nouveau module de demande de travaux qui remplacera l’un des derniers logiciels « maison ». A plus long terme, une solution « light » de l’application sera disponible en solution mobile sur des PDA. Cela permettra aux techniciens d’avoir toutes les informations techniques en direct lors des interventions.
Aéroport Marseille Provence (13)
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