COMMENT LA SOCIÉTÉ AERCO UTILISE-T-ELLE LE MODULE QS MAINTENANCE ?

La société AERCO, l’aéroport international de Brazzaville au Congo, nous fait part de son expérience avant et après l’installation du logiciel QUASAR au sein de la société.

Présentation de la société

La société AERCO représente les aéroports du Congo. Ils sont chargés de la concession aéroportuaire. Une concession qui a été signée en partenariat avec l’Etat Congolais il y a quelques années. La société AERCO est donc responsable des aéroports de Brazzaville, Pointe-Noire et Ollombo.

L’organisation d’AERCO avant le M.E.S.

Avant la solution digitale QUASAR, il n’y avait pas de logiciel pour le suivi de la maintenance. L’organisation était faite à travers des fiches Excel et des échanges de mails entre chaque collaborateur. AERCO a fait ses premiers pas dans la digitalisation en 2013 avec le logiciel QUASAR.

Les modules mis en place

AERCO utilise le module Qs-Maint de la suite MES QUASAR avec de nombreuses fonctionnalités comme la gestion du parc, des stocks, les gammes de maintenance, les demandes d’interventions, d’OT, de RI et enfin le module agent et moyen. Ce dernier module consiste à rentrer dans la base de données les nouveaux agents qui arrivent sur le site.

Les fonctionnalités utilisées au quotidien sont la demande d’intervention, l’OT et le RI sur de la maintenance curative et préventive.

L’utilisation de la solution

Les opérateurs rentrent les demandes d’intervention au fur et à mesure. À chaque DI, un OT est créé. Il y a obligatoirement une correspondance, ce qui permet de garantir la traçabilité. La DI doit alors suivre le workflow pour aller jusqu’au bout de son traitement, même si celui-ci peut prendre un peu de temps. Des interventions peuvent être planifiées en priorité.

La gestion de pièce de rechange et gestion des stocks permettent des analyses fines, notamment en terme de coût. Elle permet également un suivi fournisseur. C’est utilisé quotidiennement dans la société.

Pour les stocks, AERCO a également mis en place des alertes autour de seuils de sécurité. Au moment où ils font le mouvement de sortie qui va passer le seuil, le logiciel donne l’alerte, ce qui permet de réapprovisionner très rapidement les pièces.

AERCO a modifié la procédure et QUASAR a pu s’adapter à ce fonctionnement. Maintenant, le chef de service planifie l’intervention. Le technicien de maintenance va sur le terrain, fait son intervention, renseigne sa fiche et la transmet à son chef de service pour validation. Ce dernier transmet cette fiche dans la partie administration GMAO et c’est à ce moment que la clôture est faite. Tout est renseigné dans QUASAR, ce qui permet de retrouver tous les éléments d’un dossier très facilement.

Les bénéfices

Le principal bénéfice est le suivi de la maintenance planifiée. Les salariés ont des plannings générés automatiquement, sur lesquels le logiciel QUASAR met en place les OT. Cela leur permet de suivre la maintenance planifiée et de répondre aux clients qui leur demandent de prouver que la maintenance préventive est bien réalisée en garantissant la traçabilité des informations. Tout est consultable depuis le logiciel.

La planification de la maintenance et la gestion des stocks permet de mieux suivre et de mieux réapprovisionner les stocks grâce aux seuils d’alerte.

Les futurs projets

Des projets de digitalisation sont en cours au sein du groupe d’AERCO. Ils souhaitent coordonner tous les sites, c’est-à-dire tous les aéroports sur lesquels ils sont partenaires.

Merci Madame Nyikoulou de nous avoir consacré votre temps !