gestion de maintenance et suivi des équipements
Le module de gestion de la maintenance OPERA permet de maintenir et assurer l’efficience de vos équipements industriels. Vous conservez ainsi le potentiel de vos outils et assurez une continuité de production dans les meilleures conditions de coût global. Vous optimisez les coûts d’exploitation des équipements durant toute leur durée de vie et améliorez le savoir-faire de chacun pour créer un processus d’amélioration.
Présentation
Identifier et recenser les équipements
- Famille
- Fabricants
- Fournisseurs
- Caractéristiques
- Famille, section
- Origine
- Caractéristiques
- Sous-ensemble
- Nomenclature de pièces
L’arborescence consiste à enregistrer et organiser les équipements selon une architecture de type
fonctionnel (site, atelier, îlot, ligne, machine…) ou géographique (bâtiment, zone, secteur, installation…).
À tous les niveaux, on peut associer des documents comme des plans, des documents, ou des photos.
Gérer vos stocks et vos achats
- Entrée en stock (réception)
- Dépôt multi-magasins
- Transfert entre magasins
- Dépôt multi-emplacements
- Sortie de stock
- Inventaire
- Seuils d’alertes
- Gestion des Fournisseurs / Fabricants
- Demandes d’achat incluant la gestion des visas
- Contrôle des délais de livraison
- Retour fournisseur
Au centre de la gestion de maintenance, les stocks de pièces de rechange sont suivis et gérés dès que la pièce détachée a un code et une désignation. Mais d’autres informations sont disponibles : plans, cas d’emplois, valorisation, seuil de réappro, seuil d’alerte…
Déclencher et planifier des interventions
- Disponibilité des agents, des moyens techniques, des équipements
- Planification des gammes préventives
- Gestion des interventions curatives
- Plannings graphiques
- Demande d’interventions (DI)
- Ordre de travaux (OT)
- Rapport d’Interventions (RI)
- Gestion des visas
- Représentation graphique du planning de maintenance
Gérer votre budget de maintenance
- Budget prévisionnel / entamé / engagé / réalisé
- Affectation des budgets par période (semaine, mois, année), par poste de charge
- Allocation des budgets sur tous les niveaux de l’arborescence
- Gestion de budgets incluant le fonctionnement, l’investissement et le gros entretien
Analyser et décider
- Analyse des pannes (cause, durée, taux de disponibilité…)
- MTTR / MTBF
- Taux de rotation, articles inactifs, mouvements de stock…
- Coûts (panne, intervention, sous-traitance, maintenance…)
- Suivi analytique par ligne budgétaire
- Répartition des budgets sur les niveaux de l’arborescence…
Vous avec un projet MES ?
IMPLÉMENTATION
Projet pilote
Simulation du logiciel en fonctionnement avec vos propres données d'atelier
Installation simplifiée
Un seul logiciel à installer. Architecture légère.
Continuité numérique
Nous reprenons vos informations et nous connectons à vos systèmes
Multi-sites
Nous gérons le déploiement de la solution sur tous vos sites, en France et à l'international