GRÂCE À QUASAR, PLUS DE SURCONSOMMATION DE MATIÈRE

NEXANS est le 1er câblier mondial. Ses secteurs d’activité sont le câble de sécurité, industriel, la marine ou encore le câble plat. C’est un marché concurrentiel sur lequel cette société a su se démarquer, notamment sur une clientèle de construction navale, ainsi que des projets de centrales nucléaires ou thermiques.

La qualité existe depuis toujours chez NEXANS, mais la mise en place d’un projet global, la suite QUASAR, date d’il y a environ 3 ans. Avant, chacun faisait du contrôle mais tout était sous forme de papier. Le besoin d’un outil simple et fiable, capable de stocker les données, est peu à peu apparu comme indispensable. Notre solution QUASAR, dont l’atout majeur était la récupération directe des données venant des appareils de mesure, a été retenue. Elle a été déployée dans un premier temps sur les produits courants, puis elle s’est rapidement généralisée à l’ensemble des gammes.

 

Et NEXANS ne regrette pas… La solution a montré une réelle utilité dernièrement accrue avec la hausse du coût des matières premières. En effet, le fait de contrôler plus finement la fabrication a permis de mettre en évidence une surconsommation de matières premières. Les pilotages de gammes ont été refaits et NEXANS a considérablement baissé ses soûts de production après tous ces ajustements.

 

NEXANS LYON a été le premier site à déployer nos solutions. AUTUN et BOURG EN BRESSE ont suivi. CHONY, spécialisé dans la métallurgie, va rejoindre le groupe des utilisateurs. D’autres sites mais également d’autres projets vont poursuivre notre collaboration. Une collaboration fructueuse que nous souhaitons encore longue…

NEXANS (69)
Bureau d’étude