NTN-SNR, UNE SOCIÉTÉ QUI AIME À MAITRISER L’ENSEMBLE DES CHOSES
Lors de l’édition 2012 des Trophée PRO NTN-SNR, QUASAR Solutions a eu l’immense joie de recevoir le Trophée dans la catégorie secteur tertiaire. C’était l’occasion de souligner le travail des équipes, mais également de rappeler un long partenariat entre les deux sociétés annéciennes. La suite QUASAR est utilisée chez NTN-SNR depuis une vingtaine d’années. A quoi sert-elle au quotidien ? C’est ce que vous allez découvrir à travers ce témoignage industriel.
NTN-SNR est un leader mondial dans la fabrication de roulements. Ce sont des pièces très techniques qui nécessitent du savoirfaire. Les marchés de l’industrie automobile et aéronautique présentent des contraintes fournisseur connues, notamment sur le plan de la qualité des pièces fabriquées. NTN-SNR doit donc être équipée d’outils leur permettant de garantir ce niveau de qualité.
QUASAR Solutions accompagne au quotidien les ateliers de fabrication depuis une vingtaine d’année. A l’origine, en 1992, le produit avait été placé en vitrine technologique. Visitée par les clients lors de leur passage chez SNR, la présentation d’un produit de contrôle qualité en place était un argument de vente. Puis très vite, SNR s’est lancé dans une démarche de qualité totale. Des groupes de travail se sont formés, des réunions de projet mènent très vite à la mise en place d’une démarche SPC. Le produit retenu est la suite QUASAR qui s’inscrit pleinement dans cette démarche d’autocontrôle. L’entreprise a alors une volonté forte de déployer le produit sur l’ensemble des usines.
Certaines opérations de rectification entraînant une cadence élevée pouvant atteindre 60 pièces par minute, comme sur le site de Meythet, sont particulièrement touchées. Pour garantir des côtes de sécurité, le meilleur moyen est de piloter la production via des logiciels. Le SPC est mis en place pour la grande production automobile. Le produit a évolué avec les secteurs d’activité de SNR, aéronautique et ferroviaire. Dans ces secteurs, la traçabilité est particulièrement importante et livrer l’état des lieux de chaque production de chaque pièce est une exigence à laquelle l’entreprise doit répondre. En parallèle du SPC, QUASAR permet de consolider des mesures, fournir des documents synthétiques et réagir à la dérive.
NTN-SNR s’attache à déclarer qu’un fournisseur n’est pas uniquement un fournisseur de produit. Il doit également apporter du service et de la complémentarité par rapport aux équipes. La mise en place du module d’appairement est un bon exemple de la collaboration des équipes. Dans le cas de certains produits, en phase de montage, il faut faire correspondre des bagues intérieures et extérieures en respectant des côtes de tolérances de 10 à 15 µm.
Avant la mise en place du produit, tout était déjà calculé par QUASAR, mais le choix des bagues à assembler restait manuel.
NTN-SNR a comprit que le logiciel pouvait leur apporter un réel gain de production. Ils avaient l’algorithme et l’expérience, QUASAR avait la technique et les outils. Les deux sociétés ont collaboré sur le projet, chacun s’apportant mutuellement. Un module permettant d’aider le choix des pièces à monter a permis de gagner en nombre de montages avec une qualité de tolérancement supérieure. Ce point est une vraie spécificité de l’activité de NTN-SNR auquel QUASAR a su répondre.
NTN-SNR gère énormément d’outils de mesure, de par son activité. La métrologie, qui a un service dédié, est gérée par un « logiciel maison » qu’il faudra bientôt complété ou remplacé. Près de 40 années de données sont présentes dans le système et la récupération des données sera un vrai défi pour la solution qui remplacera l’outil actuellement en place. Ce projet devrait voir le jour très prochainement et l’équipe QUASAR espère bien avoir une nouvelle occasion de travailler avec les équipes autour du module de métrologie de sa suite QUASAR.
Depuis maintenant plus de 20 années, le produit est bien implanté. Les équipes ont l’habitude de s’en servir quotidiennement, et ils ont même du mal à s’en passer. La collaboration entre les équipes est très agréable et la proximité géographique des acteurs rend les choses d’autant plus faciles. A la question « quel est le point particulier de NTN-SNR », M. CHAPEL, responsable informatique, répond :
« Une chose est importante chez NTN-SNR, c’est le niveau de recherche et d’innovation présent dans le groupe. C’est une entreprise d’ingénieurs qui aiment à maitriser l’ensemble des choses ». Cette maîtrise de l’ensemble des éléments, c’est une priorité chez QUASAR Solutions également. Peut-être un point commun qui explique pourquoi ce partenariat de longue date fonctionne toujours aussi bien…